Okul Tıraşı (Brother’s Keeper)
réalisé par Ferit Karahan
Long métrage / Drame
Turquie, Roumanie, 2021 – 1h25 – VOST
Yusuf et son meilleur ami Memo sont élèves dans un pensionnat pour garçons kurdes, isolés dans les montagnes de l’Anatolie. Lorsque Memo tombe malade, Yusuf est contraint de surmonter les obstacles bureaucratiques mis en place par les autorités répressives pour tenter d’aider son ami. Mais au moment où les adultes comprennent enfin la gravité de l’état de Memo et essaient de l’emmener à l’hôpital, l’école a été ensevelie sous une abondante chute de neige.
Baştan Başa (De la tête au pied)*
réalisé par Aylin Kuryel et Fırat Yücel
Long-métrage / Documentaire
Turquie, 2019 – 57min – VOST
De la tête au pied raconte le commerce des cheveux entre la Turquie et Israël. Deux femmes turco-israéliennes, Coya et Sima, obtiennent des cheveux en Turquie et les vendent à des fabricants de perruques à Tel Aviv, Ramat Gan et Bnei Brak. Les femmes juives orthodoxes se couvrent la tête de perruques faites de cheveux ayant appartenu aux femmes d’Anatolie. Dans ce voyage, les cheveux deviennent une marchandise, un moyen de vivre et une source de beauté casher, tandis que celle qui fait pousser soigneusement les cheveux reste invisible.
suivi de
Bir Savunma (Une défense) réalisé par Aylin Kuryel
Court-métrage
Turquie, Pays-Bas, 16min-VOST
« En 2016, des centaines d’universitaires ont signé une pétition pour demander l’arrêt des violences étatiques auprès des Kurdes en Turquie. Ils ont été accusés de propagande terroriste. Une Défense fait le portrait d’une de ces universitaires qui s’entraîne à plaider avant sa parution devant la cour en 2019. Sa maison devient le décor d’un psychodrame où elle joue tour à tour l’État, la juge, l’universitaire et la cuisinière. Autoportrait d’un genre particulier, il souligne comment l’État s’immisce chez quelqu’un, le forçant à s’inventer des mots, un corps et ses gestes. » Texte par Aylin Kuryel