Presse & Documentation

19ème édition Festival du Cinéma de Turquie à Paris

Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris est la principale fenêtre de découverte du 7ème art de Turquie à Paris. Cela fait 19 ans que la diversité culturelle en France et en Turquie se reflète à travers le cinéma grâce au soutien de la Mairie de Paris.

A l’heure où la Turquie a décidé de se retirer unilatéralement de la Convention d’Istanbul protégeant les femmes de violences genrées, sous prétexte que cela « normalisait l’homosexualité » et « détruisait la famille ». Notre sélection se penche sur ces sujets, comme «Dying to Divorce», «Bilmemek» ou «Bekleyiş » entre autres.

Cette année, le Festival du Cinéma de Turquie à Paris a décidé de continuer la diversification et l’élargissement de son public. Nous avons donc le plaisir de vous retrouver pour la première fois dans la salle iconique du Saint-André des Arts, en plus de nos partenaires historiques que sont le Brady et le Louxor.

Cette diversité culturelle ne pouvait que s’enrichir de l’apport du cinéma allemand, autre terre de migration de Turquie. Les échanges culturels entre la France, l’Allemagne et la Turquie trouveront leur expression dans une séance de courts-métrages en présence des réalisateurs-trices à l’Institut Goethe, notre nouveau partenaire. Bis bald !

L’édition 2022 du FCTP connaîtra aussi une nouvelle collaboration avec le 17ème Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient qui fera son focus sur le cinéma de Turquie.

Les turbulences internationales que nous traversons mettent une fois de plus en exergue le besoin de dialogue, d’interculturalité et de respect mutuel. C’est dans cette optique que se réuniront les originaires de Turquie soucieuses et soucieux des valeurs démocratiques, et l’ensemble des cinéphiles parisien.ne.s intéressé.e.s par la Turquie, son actualité, sa culture et son cinéma.

cinematurc.com
Instagram: https://www.instagram.com/festivalcinemasturquieparis/
Facebook: https://www.facebook.com/CinemaTurquie 
Twitter: https://twitter.com/CinemaTurquie
#fctp2022

Parution du livre « Les écrans turcophones » (avril 2022)
Depuis le début des années 2000, l’audiovisuel turcophone fait preuve d’un certain dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et international avec plus de 200 millions de spectateurs. En analysant le tournant d’une industrialisation des images et son régime audiovisuel en Turquie après les années 2000, tant dans le cinéma de fiction qu’à la télévision ou dans les nouveaux médias, cet ouvrage se propose de montrer les spécificités de cette production tant en Turquie qu’en diaspora comme dans les principales aires turcophones d’Asie centrale, du Caucase et du Kurdistan. Cette industrie nouvelle des images se déploie à la fois dans son rapport à l’histoire et aux minorités comme dans ses relations à des questions tabous.  L’ouvrage examine cette production cinématographique très diversifiée, allant de la propagande audiovisuelle aux documentaires alternatifs, du cinéma des femmes aux séries ottomanes.