Kabahat (La Culpabilité)
De Ümran Safter
Turquie, 2022 – 1h24’ – VO en turc STF
Fiction
Reyhan est une jeune citadine qui passe ses vacances d’été dans la maison du village conservateur de sa grand-mère. Elle vient d’entrer dans la puberté et apprend qu’elle doit faire ses ablutions (ghusl) lorsqu’elle a ses règles, conformément à la religion. Cependant, en raison de coupures d’eau dans le village et de la détérioration de la salle de bain, elle ne peut pas se doucher et doit faire face à ses peurs. Le film Kabahat d’Ümran Safter raconte la pression exercée par la société et la honte liées à la féminité, à travers les questionnements de Reyhan.
Vatansiz (Apatrides)*
VATANSIZ (APATRIDES)
De Esra Yıldız
Turquie, 2021 – 1h01’, VO en turc et en français STF
Documentaire
Apatrides raconte l’histoire de deux journalistes dissidents, Dogan Özgüden et Inci Tugsavul Özgüden, qui ont été forcés de quitter la Turquie après le coup d’Etat militaire du 12 mars 1971 et dont la nationalité a été révoquée en 1982. Le documentaire raconte leur vie en exil à Bruxelles depuis 1974, en gardant leur vision d’un monde libéré des idéologies discriminatoires au sein du centre multiculturel éducatif Atelier du Soleil qu’ils ont fondé.
Ela avec Hilmi, et Ali
De Ziya Demirel
Turquie, 2022 – 1h42’ – VO en turc STF
Fiction
Hilmi, un enseignant, aide sa femme Ela, une enfant survivante d’un tremblement de terre, à étudier pour l’examen d’entrée à l’université. Il donne également des cours de mathématiques à Ali, le fils du gardien d’immeuble. Alors qu’ils cherchent l’un dans l’autre un refuge contre la solitude, ils se retrouvent peu à peu dans un triangle étrange, où toutes les frontières disparaissent.