Si j’oublie, souffle-le-moi (Unutursam Fısılda)
de Çağan Irmak
avec Hümeyra Akbay, Işıl Yücesoy, Farah Zeynep Abdullah
Turquie, 2014 – 2h03 – VOST
La jeune Hatice vit dans un petit village dans lequel Tarık vient d’emménager. Ils se rencontrent et Tarık, joueur de guitare, fait découvrir à Hatice sa passion pour le chant et la transforme en Ayperi. Tous deux partent chercher la gloire à travers le pays.
Soirée Spéciale : Plateforme du Cinéma Arménie-Turquie *
Ziazan
de Derya Durmaz
Arménie -Turquie, 2014 – 15′ – VOST
Ziazan est une petite fille qui se cache dans la valise de son oncle pour traverser la frontière arméno-turque afin de s’acheter du chocolat en tube. La gourmandise de Ziazan réussira-t-elle à ouvrir les frontières?
J’ai laissé mes chaussures à Istanbul
de Nigol Bezjian
Arménie – Turquie, 2014 – 1h05 – VOST
Le poète Sako Arian décide de prendre la route pour Istanbul, ville que ces aïeuls ont été obligés de quitter. Il est plein d’angoisse mais la nostalgie est plus forte que ces craintes. Sako se promène à travers les rues, les cimetières, les vieilles églises, les lycées anciennement habités par les arméniens et dont la mémoire a traversé les générations. Il rend visite aux tombes des poètes disparus. Il rencontre des jeunes, des vieux, des Turcs, des Arméniens, et partage leur repas ainsi que leur conversation. Sako rit avec eux. Il se souvient avec eux.
La soirée :
Pour rassembler les communautés arménienne et turque vivant en France autour des pages sombres et douloureuses de l’histoire, le Festival organise une soirée spéciale au Louxor:
« Cinéma Arménie – Turquie», en partenariat avec la Plateforme du Cinéma Arménie-Turquie et le Collectif du Rêve Commun.
Cette soirée parrainée par Serge Avédikian, réalisateur et comédien, aura lieu le jeudi 16 avril au Cinéma Louxor, en présence de Derya Durmaz, Nigol Bezjian et de Melek Ulagay, représentante de la Plateforme.