Fenêtre sur Courts 2013

ImprimerEnvoyer

Séance spéciale en présence des réalisateurs Samedi, 25 mai à 16h00

BEN /O
de Güldem Durmaz
2010 / 24’

ben o

 
 
 
 
 A travers le personnage de l'artiste transexuelle Esmeray, Güldem Durmaz s'intéresse aux rapports entre apperance extérieure et images de soi. 
"On l’a d’abord filmée déambulant dans la nuit d’Istanbul, son territoire. Puis on lui a demandé de se remettre brièvement dans la peau, ou au moins dans le costume, de l’homme qu’elle a cessé d’être depuis vingt ans.
Ainsi travesti(e), elle a repris les mêmes trajets. Les deux images sont présentées simultanément. Le film devient comme une expérience d’auto-filature. "
 

PATIKA
d’Onur Yagiz
2012 / 23’patika

 

Chaque matin, Yachar, dix ans, emprunte le même chemin de campagne avec son père. Comme ils n’ont qu’un seul vélo, ils doivent se relayer. Un relais qui les sépare. Aujourd’hui, Yachar décide que le vélo ne roulera plus.

Grand Prix au Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc) dans la catégorie court-métrage 2013

ARABESK
d’Engin Ayçiçek
2012 / 13’arabesk

 

Deniz est le cadet d’une famille turque qui vit dans une maisonnette abandonnée à la périphérie de Paris. Son père est maître-chien dans une zone industrielle proche.
Deniz est confronté à un quotidien à la violence sourde, au sein de sa famille et de son quartier.
Dans une "alimentation générale" où traînent des jeunes du quartier, il est pris à partie dans une bagarre qui tourne en sa défaveur.
Il décide de se venger et va pour cela chercher le chien de son père. Mais les règlements de comptes s’enchaînent et tout bascule le temps d’une nuit d’hiver.

A ne pas manquer

Aucun événement