Kurak Günler (Burning Days)
De Emin Alper
Turquie, France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Croatie, 2022 – 2h08’ – VO en turc STF
Fiction
Emre, un jeune procureur engagé, est nouvellement nommé dans une petite ville frappée par une crise de l’eau et des scandales politiques. Après un accueil initial, il connaît un nombre croissant d’interactions tendues et est entraîné à contrecœur dans la politique locale. Lorsque Emre noue un lien avec le propriétaire du journal local, la pression s’intensifie sous le coup de rumeurs enflammées.
Yaramaz Çocuklar (Les Enfants Terribles)
De Ahmet Necdet Çupur
Allemagne, France, Turquie, 2021 – 1h32’ – VO en turc et arabe STF
Documentaire
Les Enfants terribles retrace le quotidien d’une famille de Hatay en Turquie, celle du réalisateur, dans laquelle les jeunes adultes se battent chaque jour pour affirmer leur liberté et leur indépendance face à une autorité paternelle ancrée dans des valeurs traditionnelles et la ruralité. Le réalisateur nous livre ici le portrait intime d’une jeunesse turque prête à changer les choses.
Merhaba Canım (Bonjour Chéri)
MERHABA CANIM (BONJOUR CHÉRI)
De Ulaş Tosun
Turquie, 2021 -58min- VO en turc STF
Documentaire
Le documentaire, dont le titre est tiré du poème « Merhaba Canım » (Bonjour chéri) d’Arkadaş Zekai Özger, retrace les 25 années de vie du poète à travers ses poèmes, sa rébellion artistique contre l’hétéronormativité en Turquie, et les témoignages de sa famille et de ses amis. Le documentaire se penche sur ses positions politiques, sa solitude, ses problèmes de santé, ainsi que sur son orientation sexuelle qui a suscité des réactions en grandissant.