LES FANTÔMES (Hayaletler)

de Azra Deniz Okyay
Avec Nalan Kuruçim, Beril Kayar, Emrah Özdemir et İlayda Güneş
Turquie, 2016 – 1h45 – VOST
Le film raconte l’histoire de quatre personnes dont les chemins se sont croisés le jour où une panne d’électricité majeure a eu lieu dans le pays.
Le long métrage décrit un portrait dystopique de la Turquie actuelle à propos de ces quatre personnages qui se retrouvent au coeur du processus de rénovation urbaine. Une mère dont le fils est en prison, une jeune danseuse, une artiste féministe et un jeune homme vont se rencontrer autour d’un deal de drogue.

RETOURNER A SÖLÖZ *

de Serge Avédikian
France, 2020 – 65′ – VOST
Le documentaire raconte le retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne.
Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul, Turquie. Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.
Projection spéciale organisée en partenariat avec l’ Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF ) et le Collectif du Rêve Commun, en présence du réalisateur, Serge Avédikian

FENETRE SUR COURTS ( KISA FİLMLER ÖZEL GÖSTERİM )*

Yıkıntılar Arasında (Parmi les ruines)

Le jeune poète kurde Lal (32 ans) passe ses journées plongé dans ses pensées dans sa petite cellule. Il se lance dans un voyage suspendu entre rêve et réalité avec l’apparition soudaine d’un moineau dans sa cellule, dont on ne sait pas s’il est réel ou le fruit de son imagination. Le poète retourne dans les rues de la ville où il a passé son enfance, mais il retrouve ses rêves brisés et son peuple dispersé dans un temps figé.

Réalisateur : Özcan Alper / Turquie / 2019 / 0h12

***

Dondurma (La glace)

Dans cette délicieuse histoire de désir et de détermination, l’arrivée d’un marchand de glace dans son petit village pousse Rojhat, 11 ans, à l’action : évitant à tout moment la colère de sa mère, Rojhat est déterminé à obtenir la friandise tant convoitée, quoi qu’il arrive.

Réalisateur : Serhat Karaaslan / Turquie / 2014 / 0h16

***

Ankebût (L’araignée)

Une femme, libérée de prison, dérive entre cauchemar et réalité.

Réalisatrice : Ceylan Özgün Özçelik / Turquie / 2020 / 0h05 /

***

Cemil Şov (The Cemil Show)

Cemil est un jeune homme timide qui travaille dans les coulisses d’un centre commercial. Il veut absolument être « l’employé du mois » mais il n’y arrive pas. C’est alors qu’il se rebelle d’une manière qui choque tout le monde.

avec Salih Kalyon, Serkan Keskin, Alican Yücesoy

Réalisateur :  Barış Sarhan / Turquie / 2015 / 0h14

***

Sarı, Siyam, Kanocular ve Ev Sahibi (Le jaune, le chat, les kayakistes et l’hôte)

L’Hôte est une femme qui vit seule au milieu d’un vaste territoire. Les visiteurs qu’elle attend depuis longtemps arrivent enfin. Ils se mêlent à la vie de l’hôte, s’immisçant dans son quotidien et l’aidant à prendre une décision.

Avec Ulaş Tuna Astepe, Şebnem Hassanisoughi, Ece Ekşi, Öner Erkan, Melih Kıraç, Zehra Bilgin

Réalisatrice : Esme Madra / Turquie / 2020 / 0h20