Le 10e c’est l’arrondissement des salles de spectacle et des grands boulevards où, au début du XXe siècle, est né le french cancan. Ses deux gares, ses quatre hôpitaux, ses deux arcs de triomphe, son canal, ses anciens couvents sont aujourd’hui les témoins du riche passé de la capitale.
Resté populaire, le 10e est au cours de ce siècle devenu plus cosmopolite. Il a accueilli ces dernières années une forte immigration, essentiellement africaine, indienne, turque et chinoise. Frappé durement par la crise, le 10e tente une reconversion. Rue d’Hauteville, les fils de fourreurs s’intéressent à l’informatique, des entreprises d’envergure internationale s’implantent dans l’arrondissement… La population rajeunit et de nombreux artistes et créateurs aménagent le long du canal Saint-Martin.
La place centrale du 10e dans Paris, sa mixité sociale et culturelle, le rajeunissement de sa population, ses nombreux théâtres, ses hôpitaux renommés dans le monde entier, ses trois gares et l’arrivée de nombreuses entreprises -concernant des activités aussi diverses que la publicité, la mode, la création et même la nouvelle économie-, demeurent des atouts essentiels pour affronter le 3ème millénaire.