AH, ASUMAN!*

 

d’Ümit Kıvanç

avec Halil Babür, Settar Tanrıögen

Turquie, 2019 – court métrage – VOST FR

Rencontre et échange avec la participation, par du réalisateur Ümit Kivanç et  du journaliste Guillaume Perrier

“Ah, Asuman!” est adapté de la nouvelle éponyme, tirée du livre “L’Aurore” (Seher) que Selahattin Demirtaş, co-président du Parti Démocratique des Peuples (HDP), a écrit en prison, à Edirne où il se trouve encore actuellement.  C’est une histoire d’amour entre un chauffeur de bus, Fahri, et une chanteuse, Asuman. Lors d’un trajet, Fahri, commence à raconter sa triste histoire d’amour à un passager, un jeune étudiant en Droit.

“L’Aurore” de Selahattin Demirtas a été publié en France par les éditions Emmanuelle Collas en 2018, a obtenu le prix Montluc Résistance et Liberté, 2019.

INTERVENANTS :

Ümit Kıvanç, journaliste, écrivain et cinéaste engagé a réalisé plusieurs documentaires, également sur l’assassinat de Hrant Dink journaliste arménien, celui de Tahir Elçi président du barreau de Diyarbakir, sur les mères du samedi, sur Gomidas, et sur le massacre de Roboski. Par ailleurs Ümit Kivanç est membre du collectif “Les amis de Hrant Dink” et du comité de rédaction de la revue “Birikim”, (vidéoconférence)

Guillaume Perrier, journaliste, ancien correspondant en Turquie pour le journal « Le Monde ». Co-auteur, en 2013, avec Laure Marchand de « La Turquie et le Fantôme arménien – sur les traces du génocide » (Acte Sud) et auteur , en 2018 « Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan » (Actes Sud) .