THE PIGEON (GÜVERCİN)
de Banu Sıvacı
avec Evren Erler, Kemal Burak Alper, Ruhi Sarı
Turquie, 2018 – 1h18 – Drame – VOST Anglais
Yusuf a une vie assez tranquille à Adana avec sa sœur et son frère. Il a une passion pour les pigeons. Sur le toit de leur immeuble, il nourrit et élève les pigeons qu’il a hérités de son père. Yusuf a établi un lien particulier avec une pigeonne, nommée Maverdi. Sa famille qui trouve cette relation inappropriée, l’oblige à travailler. Yusuf, qui ne connaît pas d’autre monde que celui de ses pigeons, commence à s’interroger sur les réalités de la vie.
Festival International de Film d’Istanbul- Seyfi Teoman Prix du premier meilleur film
Festival international de film d’Ankara- Mahmut Tali Öngören Prix du premier meilleur film, Prix du meilleur acteur
Festival International de film de Sofia- Prix du meilleur réalisateur
CRIME MAQUILLE (CİNAYET SÜSÜ)
de Ali Atay
avec Uğur Yücel, Binnur Kaya, Cengiz Bozkurt
Turquie, 2019 – 1h50 – Comédie, policier – VOST FR
Le bureau des homicides est confronté à une série de meurtres extraordinaires dans des sites de crimes improbables. L’équipe du bureau ne découvre ni preuve ni indice liés aux meurtres. Les meurtres continuent, et tout le monde, en premier lieu la presse, suit les nouvelles avec un intérêt croissant. En raison de ses mauvaises méthodes, l’équipe ne progresse pas, suscitant l’inquiétude et la curiosité de la presse et du public qui à leur tour renforcent la pression qui pèse sur elle.
LA LEGENDE DE YASAR KEMAL (YAŞAR KEMAL EFSANESİ)
d’Aydın Orak
avec Halil Ergun, Arif Keskiner, Zülfü Livaneli et Ara Güler
Turquie – 2017 – 1h53 – VOST FR
Un documentaire basé sur les 95 ans de vie de Yasar Kemal, écrivain légendaire, connu en France par ses œuvres comme le cycle de Mèmed, ses trilogies Au-delà de la montagne, Les Seigneurs de l’Aktchasaz ou Salman le solitaire. Tout au long de ce documentaire, composé des témoignages de ses proches ainsi que d’images d’archives inédites, nous allons découvrir la pensée politique et la puissance littéraire de Yasar Kemal, forgées par les réalités sociales de la Turquie du XXème siècle.