LET THE KID PLAY (BIRAKIN COCUK OYNASIN)

de HACI MEHMET DURANOĞLU et ATALAY TAŞDİKEN

Turquie – 2018 – 1h52 – VOST

Let the Kid Play est un film sur la naissance et l’évolution du cinéma à l’ère ottomane et se concentre sur la diffusion de la technologie cinématographique, développée dans les années 1890 et qui a considérablement transformé l’art du XXe siècle sur l’ensemble du territoire ottoman. On y voit des images de films auxquels, bien que cités dans des sources écrites, les chercheurs n’ont pas souvent la chance d’avoir accès. Cette variété de supports visuels met en lumière de nouveaux documents pour encourager une discussion renouvelée sur la question, et suscite de nouvelles questions sur l’histoire du cinéma pour que les amateurs y réfléchissent.

LE POIRIER SAUVAGE (AHLAT AĞACI)

de NURİ BİLGE CEYLAN

avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yıldırımlar

France, Turquie, Allemagne, Bulgarie, 2018 – 3h08

Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

SOMETHING USEFUL ( İŞE YARAR BİR ŞEY )*

de PELIN ESMER

avec  Basak Köklükaya, Öykü Karayel, Yigit Özsener

Turquie, France, Allemagne, 2017 – 1h47 –  VOST

Une poétesse dans la quarantaine et une jeune étudiante infirmière se rencontrent dans un train de nuit et atterrissent dans l’appartement d’un homme paralysé qui veut en finir avec la vie. Le moment est venu d’accomplir quelque chose d’utile.

  • Festival international du film d’Istanbul, 2017, Prix Fipresci
  • Festival international du film d’Adana, 2017, Meilleur scénario, Meilleure actrice, Meilleure cinématographie
  • Festival international du film de Malatya, 2017, Meilleure actrice
  • Festival international du film de Bosphore 2017, Meilleure actrice
  • Festival Du Film Les Nuits Noires De Tallinn, Estonie, 2018, Meilleur scénario