DJAM
DJAM
De Tony Gatlif
France / 2017 / 1h37
Djam est une jeune femme qui vit sur l’île de Lesbos avec Kakourgos, son beau-père, un restaurateur qui connaît des difficultés financières. Ne voulant pas quitter son établissement par peur que les huissiers viennent en cachette tout saisir, il envoie Djam en Turquie. Chercher une pièce pour le moteur de son bateau. Là, elle va faire la rencontre d’Avril. Une Française de 19 ans, très engagée dans l’aide aux migrants. Mais Avril n’a plus d’argent ni de papiers d’identités, et aucune solution pour rentrer en France. Djam va alors la prendre sous son aile. C’est le début d’un road-trip à travers la Grèce avec deux caractères très différents mais se liant quand même l’un à l’autre.
Dimanche, 1 Avril – 16h15 au Brady
Vendredi, 6 Avril – 19h15 au Brady *
* Projection spéciale
LES AUTRES (ÖTEKILER)
De Ayse Polat
Turquie, Allemagne / 2015 / 1h05 / VOSTfr
Immersion dans la province arménienne de Van en Anatolie orientale dans laquelle Arméniens, Kurdes et Turcs se sont successivement établis. Les descendants Arméniens sont surnommés « les Autres ».
Aujourd’hui, tout ce qui reste sont les ruines d’innombrables églises et un petit nombre d’habitants aux racines arméniennes, même si la plupart d’entre eux ont peur de l’admettre. Ali, 34 ans, parle ouvertement de sa grand-mère arménienne Piroze. Il nous accompagne à travers le monde des résidents, celui qui est rempli de tabous, de méfiance et de peur. Le film retrace les traces de cette histoire cruelle et montre que «le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé» (W.Faulkner)
ZER
de Kazım Öz
Turquie, Allemagne / 2017 / 113 min / VOSTfr
« Zer c’est l’histoire de Jan, qui découvre sa propre réalité, en passant par la découverte culturelle et historique. Son histoire commence sous l’eau à New York, et se termine dans un village de montagne à Dersim, encore, sous l’eau. Et, en accompagnant Jan, nous serons des témoins, de la multitude culturelle et cultuelle du monde, découvrirons certaines réalités de la Turquie, et trouverons leurs échos visuels dans la géographie changeante des terres, tout au long du voyage. » (Source : Kedistan )
Vendredi, 30 Mars – 19h30 au Louxor * Inauguration en présence du réalisateur
Dimanche, 01 Avril- 19h15 au Brady