ALBUM DE FAMILLE (ALBÜM)
de Mehmet Can Mertoğlu
Turquie – France – Roumanie, 2016 – 1h45 – VOST
Album de Famille prouve qu’il existe une Internationale de l’humour grinçant à mèche lente et du plan large, qui laisse une grande liberté au spectateur. On y suit les jours d’un couple quadra de la classe moyenne qui adopte un bébé mais fait tout pour faire croire à son entourage que l’enfant est biologiquement le leur : photos de l’épouse faussement enceinte, rendez-vous secrets avec les institutions de l’adoption , etc. Première info: au pays d’Erdogan, il est manifestement un peu honteux d’adopter, c’est-à-dire d’être stérile. Deuxième info: chacun est susceptible de s’inventer une vie parallèle de fiction. Et c’est encore plus aisé aujourd’hui, grâce à tout l’arsenal de gadgets technologiques domestiques. (par Serge Kaganski – les Inrocks)
69e Festival de Cannes, la Semaine de la Critique / 23e Festival du film d’Adana, Meilleur réalisateur, scénario et photographie /Festival du film de Jérusalem, Meilleur Film International / Festival du film de Sarajevo, Prix Cineuropa, Coeur de Sarajevor
Samedi, 25 Mars – 15h30 au Brady
Lundi, 27 Mars – 19h00 au Brady
PROJECTION SPÉCIALE : LA LUTTE CONTRE LE SYSTÈME HÉTÉROPATRIARCAL EN TURQUIE *
En presence de la réalisatrice Merve Gezen, Samedi, 25 mars à 17h30 au Brady
SCRABBLE, Turquie, 2015 – 20′ – VOST
(Inspiré d’histoires vraies) Quatre femmes de milieux très différents (une PDG, une paysanne, une prostituée et une lycéenne), se retrouvent autours d’une partie de Scrabble. Elles imaginent et inventent leurs fins tragiques par le biais des mots qu’elles découvrent.
T’ES OU MON AMOUR ?
Turquie, 2014 – 20′ – VOST
Deux amies transsexuelles Ece et Özge tentent de survivre en se prostituant. Nous suivons le drame d’Ece qui mène un long combat pour obtenir une pièce d’identité en tant que femme tout en mentant à sa famille. D’autre part survient le problème du service militaire obligatoire auquel elle doit faire face. Özge quant à elle, va devoir faire face à la mort soudaine de son amie.
Invitée: Merve GEZEN
Diplômée de l’Université de la Sorbonne en théâtre et cinéma, Merve Gezen a également étudié le théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle a réalisé son premier court métrage “The conversations of Loo” en 2012, suivi de son second “T’es où mon amour?” en décembre 2014. Primé pour ce film aux Atlas Awards à Boston, elle a remporté le “Human Right Award” ainsi que le titre de “Meilleur film étranger d’excellence “ au Festival International du film au Canada. Son troisième court métrage “Scrabble” qui a été réalisé en 2016, est au séléction officiel du Festival International ECU 2017. Elle est actuellement en préparation de son premier long métrage intitulé “Fête de mouton ”.
LES AILES DE MON PERE (BABAMIN KANATLARI)
de Kivanç Sezer
Turquie / 2016 / 1h41 / VOST
Istanbul mondialisée : immeubles encore en chantier et grues interminables, voici le nouvel horizon d’une ville dont la personnalité disparaît sous le béton. Ibrahim, 53 ans, apprend qu’il va mourir d’un cancer. Il est ouvrier sur un de ces chantiers, un immeuble de luxe qu’il n’aura jamais les moyens d’habiter. Son jeune neveu, Yusuf, y travaille aussi. Flatté par Resul, son supérieur à peine plus âgé que lui, Yusuf nourrit des rêves ambitieux, voire cupides. À partir de cet immeuble, aussi fort visuellement que symboliquement, et de ces deux hommes, le film dresse le portrait d’une époque et questionne un pays tiraillé entre plusieurs voies. À travers son économie, les questions sociales, les rapports amoureux, les valeurs générationnelles, ce premier film abouti pose un regard calme et lucide sur la Turquie d’aujourd’hui. (par Mathilde Fleury Mohler – Festival des 3 Continents)
23e Festival du Film d’Adana, Prix Yilmaz Güney, Prix des Critiques de Cinéma SIYAD /53e Festival du Film d’Antalya Meilleur Premier Film/ Festival des 3 Continents, Prix Du Public / 22e Festival International du Film de Kolkata, Meilleur Réalisateur/ 4e Festival International du Film de Duhok, Meilleur Film
*Inauguration: Jeudi 23 mars 2017 à 20h au Louxor, en présence du producteur Soner Alper ( Nar Films)