INAUGURATION AU LOUXOR : LES AILES DE MON PERE (BABAMIN KANATLARI)*

La soirée d’inauguration de la 14e édition du Festival du Cinéma de Turquie aura lieu le jeudi 23 Mars 2017 à 20h au Cinéma Le Louxor.

Dans son premier long-métrage “Les ailes de mon père”, le jeune réalisateur Kıvanç Sezer critique le capitalisme. Le comportement des patrons est décrit à travers le récit de vie d’ouvriers du bâtiment, victimes de la sous-traitance abusive aux conséquences désastreuses.

Depuis plusieurs années, la Turquie a affiché une croissance insolente. Mais cela a un prix humain. Tous les ans, plus d’un millier de travailleurs trouvent la mort sur leurs lieux de travail.

LES AILES DE MON PERE (BABAMIN KANATLARI) de Kivanç Sezer,                 Turquie, 2016 – 1H41 – VOST

Istanbul mondialisée : immeubles encore en chantier et grues interminables, voici le nouvel horizon d’une ville dont la personnalité disparaît sous le béton. Ibrahim, 53 ans, apprend qu’il va mourir d’un cancer. Il est ouvrier sur un de ces chantiers, un immeuble de luxe qu’il n’aura jamais les moyens d’habiter. (par Mathilde Fleury Mohler – Festival des 3 Continents)

23e Festival du Film d’Adana, Prix Yilmaz Güney, Prix des Critiques de Cinéma SIYAD / 53e Festival du Film d’Antalya, Meilleur Premier Film / Festival des 3 Continents, Prix Du Public / 22e Festival International du Film de Kolkata, Meilleur Réalisateur / 4e Festival International du Film de Duhok, Meilleur Film