CHIFFON A POUSSIERE (TOZ BEZİ)
d’Ahu Öztürk
Turquie, 2015 – 1h39- VOST
Nesrin et Hatun, deux femmes de ménage… Des ouvrières que beaucoup ignorent, donc quasi invisibles. En faisant la navette entre leur vie de misères et la richesse qu’elles croisent chez des autres, Nesrin et Hatun essaient de comprendre la vie et de trouver leur propre chemin. Nesrin, abandonnée par son mari, lutte contre sa solitude, et essaye de se frayer un chemin avec sa fille de cinq ans. Quant à Hatun, elle a un mari, mais c’est une ombre. Elle trime pour gagner de l’argent, rêvant d’acheter une maison dans un quartier où elle fait des ménages. Alors que c’est elles qui subviennent aux besoins de leurs foyers respectifs, elle subissent aussi la domination des hommes.
35e Festival International du Film d’Istanbul, Meilleur Film, Scénario, Actrice / 27e Festival International d’Ankara, Meilleure actrice / 21e Festival de Films Allemagne- Turquie, Meilleur Film, Actrice
Mardi, 28 Mars – 19h30 au Brady * Projection spéciale en présence de la productrice Çiğdem Mater.
Dimanche, 2 Avril – 15h30 au Brady
RAUF *
de Bariş Kaya et Soner Caner
Turquie, 2016 – 1h34 – VOST
Rauf, neuf ans, tombe amoureux d’une jeune femme de son village. Cherchant à lui faire plaisir dans un monde qui, même à la lumière du jour, perd peu à peu de ses couleurs, il se met en quête d’une teinte : le rose. Tournée dans les magnifiques paysages enneigés de la Turquie orientale, avec en toile de fond le conflit kurde et ses conséquences sur le village, la quête d’amour du jeune Rauf colore le film de poésie et de tendresse.
56e Festival Internationale de Films de Jeunesse de Zlin, Meilleur Acteur / 15e ImagineIndia, Meilleur Film, Meilleur Jeune Acteur / Lessinia International FF Meilleur Film /Prix du Public Rajasthan International Film Festival, Meilleur Film
Dimanche, 26 Mars – 15h30 au Brady
Dimanche, 2 Avril – 17h30 au Brady *
* Projection spéciale au Brady, en présence des réalisateurs Barış Kaya et Soner Caner.
UNE AUTRE MONTAGNE (BAŞKA BİR DAĞ) *
d’Anouck Mangeat et Noémi Aubry
France, 2017 – 1h22 – VOST
Sur les terres de Turquie, un dicton dit: « Si un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». A l’est, le Bakur, le Kurdistan de Turquie. A l’est, ce sont les couvre-feux, les blocus, les occupations de l’armée turque. C’est une paix qu’on espère et qui n’arrive jamais. Ce sont des femmes dans les montagnes, qui se lèvent, qui font face, quitte à prendre les armes. Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet oeil qui pleure. Elles vont rencontrer Ergül dans un petit village de la région de la Mer Noire, qui a participé aux luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80.
Mardi, 28 Mars – 17h30 au Brady
Dimanche, 2 Avril – 19h30 au Brady *En présencedes réalisatrices Anouck Mangeat, Noémi Aubry et l’équipe du film.