Kurdistan Kurdistan * au Louxor
de Bülent Gündüz
France, 2015 – 1h37 – Vost
Kurdistan Kurdistan filmé à Muş en Turquie et à New York, raconte la vie de DelilDilanar, qui fut obligé de quitter son pays dans les années 90, pour avoir chanté en kurde dans un mariage. Au bout de 20 ans d’exil, lors d’un concert à New York, il annonce son retour à ses racines. Une fois au Kurdistan, il ressent une profonde solitude et tente d’en sortir avec son maître-musicien, venu lui rendre visite au village. Ce dernier lui transmet un dernier secret : atteindre le zénith du « dengbêj ». DelilDilanar joue dans ce film, son propre rôle.
*Débat en présence du réalisateur Bülent Gündüz
Samedi, 9 – 11h00* au Louxor
International Filmmaker Festival of World Cinema London 2016, Meilleur Film en langue étrangère. Prix refusé par le réalisateur: « Je suis un cinéaste appartenant à un Peuple d’une population de 40 millions, et qui n’a pas de pays, le peuple kurde. Les Kurdes sont aujourd’hui les seuls qui combattent les gangs de Daech, et qui gardent l’honneur de l’humanité. Malgré cette lutte honorable, les Kurdes n’ont pas trouvé le soutien nécessaire du monde, et ont subi des massacres sur toutes les terres où ils vivent. En tant qu’être humain et Kurde, pour attirer l’attention sur les positions hypocrites exposées par tous les pays du monde, notamment en Europe, plus particulièrement celles du Royaume Uni, de la France et de l’Allemagne, je me dois de refuser ce prix. Je remercie cependant de nouveau le jury du festival et je vous salue avec respect. » Propos recueilli par le site www.kedistan.fr
Los Angeles Film Festival 2015 , Meilleur Film, Meilleure Musique
Mustang
de Deniz Gamze Ergüven
France, Allemagne, Turquıe, 2015 – 1h33- VOST
C’est le début de l’été.Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Pari(s) d’exil
de Zîrek
France, 2013 – 1h10- VOST
Zîrek est kurde de Turquie et apatride à Paris depuis plus d’un quart de siècle. Il a promis à son père de lui envoyer son petit-fils sur sa terre natale où lui-même ne peut plus aller. Le voyage de son fils, cinq jours au Kurdistan, va raviver ses propres souvenirs et angoisses. Par téléphone, il suivra mentalement ses pas, partagé entre le bonheur de redécouvrir à travers lui son pays et ses coutumes, et l’inquiétude que constitue ce périple dans une région encore soumise au couvre-feu.Ce voyage va le replonger dans son passé, à partir de l’aéroport où il est lui-même arrivé en France, vingt-cinq ans plus tôt. Il refera le parcours de sa vie depuis ses premiers pas de réfugié, habité par la certitude d’un retour proche jusqu’à sa situation d’exilé: l’éloignement des siens, la perte des illusions et de tout espoir. En progressant vers sa ville natale Hakkâri, le fils va peu à peu redécouvrir son père à distance. Leur relation au départ compliquée, évoluera au fil des appels téléphoniques vers une certaine complicité.
Frenzy (Abluka)
d’Emin Alper
Turquie, France, Qatar, 2015 – 1h59 – VOST
En liberté conditionnelle, Kadir cherche à reprendre contact avec son jeune frère Ahmet dès sa sortie de prison. Mais celui-ci ne semble pas intéressé à renouer avec son aîné. Autour d’eux, c’est le chaos total, les bruits de bottes succèdent aux explosions. C’est un Istanbul apocalyptique que nous montre Emin Alper dans un suspense haletant du début à la fin.
« Abluka démonte superbement le mécanisme qui, de la suspicion, mène à la folie. »
M. Knaebel
Venice Film Festival (2015) Prix spécial du Jury Bisato d’Oro Meilleur Directeur, Grand prix du Jury ASPA, MUFF Malayta International Film Festival (2015) Crystal Apricot Award Best Director, SİYAD Best Film