Singing Women (Şarkı Söyleyen Kadınlar)
de Reha Erdem
Turquie, 2013 – 2h00 – VOST
Une petite île en Turquie. Les intempéries violentes font déserter la plupart de la population. Trois femmes turques malmenées par la vie et les hommes, prennent plaisir à se retrouver dans la forêt. Durant ces courts instants, où elles se racontent et chantent ensemble, elles retrouvent leur liberté.
Les pirates de la neige (Kar Korsanları)
de Faruk Hacihafizoglu
Turquie, 2015 – 1h30- VOST
Snow Pirates (Kar Korsanlari) est un film turc qui évoque le passage de l’enfance à l’âge adulte avec en toile de fond le coup d’Etat de 1980. Avec une direction d’acteurs rigoureuse et un jeu de qualité, Faruk Hacihafizoglu, pour son premier film en tant que scénariste et metteur en scène, fait doucement monter la pression jusqu’au dénouement final, tendu et poignant. Les amourettes et les histoires de cour de récréation de la bande de Serhat, Gurbuz et Ibo sont brutalement interrompues par un coup militaire à Ankara, dont leur petit village oriental ne sortira pas indemne.
« Bien tourné et bien joué, Snow Pirates est un film qui vous tient en haleine du début à la fin » Mahmud El Shafey
Limonade (Limonata)
d’Ali Atay
Turquie, 2015 – 1h41- VOST
Ni Sakip (Ertan Saban), ni Selim (Serkan Keskin) n’auraient imaginé avoir un frère un jour, jusqu’à ce que leur père, Suat, soit sur son lit de mort. Afin de rassembler la famille avant son décès imminent, le père envoie Sakip de leur maison en Macédoine à la jungle urbaine d’Istanbul, pour qu’il ramène son fils perdu. Ainsi commence le voyage sur la route de nouveaux frères aux origines culturelles très différentes, allant de la Turquie cosmopolite vers les Balkans ruraux.