Suivez l’actualité de nos partenaires et sponsors via leurs leur site web et réseaux sociaux.
Suivez l’actualité de nos partenaires et sponsors via leurs leur site web et réseaux sociaux.
Le 10e c’est l’arrondissement des salles de spectacle et des grands boulevards où, au début du XXe siècle, est né le french cancan. Ses deux gares, ses quatre hôpitaux, ses deux arcs de triomphe, son canal, ses anciens couvents sont aujourd’hui les témoins du riche passé de la capitale.
Resté populaire, le 10e est au cours de ce siècle devenu plus cosmopolite. Il a accueilli ces dernières années une forte immigration, essentiellement africaine, indienne, turque et chinoise. Frappé durement par la crise, le 10e tente une reconversion. Rue d’Hauteville, les fils de fourreurs s’intéressent à l’informatique, des entreprises d’envergure internationale s’implantent dans l’arrondissement… La population rajeunit et de nombreux artistes et créateurs aménagent le long du canal Saint-Martin.
La place centrale du 10e dans Paris, sa mixité sociale et culturelle, le rajeunissement de sa population, ses nombreux théâtres, ses hôpitaux renommés dans le monde entier, ses trois gares et l’arrivée de nombreuses entreprises -concernant des activités aussi diverses que la publicité, la mode, la création et même la nouvelle économie-, demeurent des atouts essentiels pour affronter le 3ème millénaire.
Paris, capitale du cinéma, est attaché à la diversité des écritures et des formes cinématographiques. La Mairie de Paris encourage la création, de la production (soutien aux courts métrages,accueil des tournages) à la salle de cinéma (soutien aux salles art et essai indépendantes, festivals, Forum des images). Cette volonté politique s’inscrit dans une perspective d’éducation à l’image et d’aménagement culturel du territoire.
Le Louxor est une salle de cinéma située au n°170, boulevard de Magenta dans le 10e arrondissement de Paris (France), construite par l’architecte Henri Zipcy et inaugurée le . Inscrite au titre des monuments historiques le (façades et toitures), elle est transformée en boîte de nuit en 1983. Fermée en 1988 et laissée à l’abandon, elle rouvre finalement le , entièrement rénovée et dotée désormais de trois salles.
Le Brady est un cinéma parisien inauguré en 1956, situé 39 boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement. C’est une salle unique et propose une programmation de films fantastiques de série B. Temple du film de genre pendant de longues années, il a été fréquenté entre autres par François Truffaut, la salle ensuite a été rachetée par Jean-Pierre Mocky, qui a ajouté une salle à la fin des années 90. Il l’a revendu le Brady fin 2010 à l’équipe actuelle. Le Brady est composé désormais d’une salle de 100 places qui accueille des projections cinématographiques et des représentations théâtrales et une salle de 39 places uniquement consacrée aux projections.
Le Goethe-Institut de Paris promeut la langue allemande, organise de nombreux événements culturels et dispose d’une importante bibliothèque. Dans le cadre de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires français et européens en mettant constamment le dialogue interculturel au premier plan. Le département culturel propose un large choix de manifestations dans les domaines du cinéma, des arts plastiques, de la musique, du théâtre, de la danse et de la littérature. Des débats sont l’occasion de discuter de thèmes d’actualité, traités sous un éclairage allemand, français ou européen.